Axe éducatif

L’éducatrice de proximité de l’AsoFy travaille avec des jeunes en situations complexes (difficultés familiales, professionnelles, d’intégration) et/ou concerné-e-s par des situations d’isolement, de précarité ou de maltraitance. La tranche d’âge se situe entre 12 et 25 ans. L’éducatrice sociale exerce son mandat en étant disponible et à l’écoute hors cadre institutionnel ou familial.

Présence dans les villages de Fully

L’éducatrice de proximité est une personne ressource avec qui les jeunes se sentent libres d’exprimer leurs besoins et leurs difficultés. Grâce à sa présence dans l’espace public, au lien de confiance établi ainsi qu’au travail avec le réseau (CO, services communaux etc.), un accompagnement, une écoute renforcée, un conseil est mis en place.

Il est important de préciser que la libre adhésion et la confidentialité sont indispensables et constituent la base d’une relation de qualité.

La déambulation consiste à s’immerger, s’imprégner, observer, se confondre et aller à la rencontre des jeunes. Cette première phase permet de repérer les lieux où le public cible est présent et observer les mouvances de celui-ci. Grâce à cette présence dans la rue, l’éducatrice se rend accessible.

Vient ensuite le temps de la rencontre, le temps « d’aller-vers », de provoquer le contact qui peut-être permettra un lien de confiance avec la/le jeune. Cet apprivoisement demande du temps, de la patience et du respect afin de ne pas brusquer ou envahir le public cible.

Cette approche de l’éducation de proximité permet enfin d’éviter toute forme d’exclusion et de favoriser l’intégration sociale.

Accompagnement individuel

L’accompagnement individuel découle de la présence dans la rue et du travail de réseau. L’éducatrice sociale peut agir directement sur les besoins des jeunes âgés entre 12 et 25 ans.

Le travail est centré principalement sur les compétences de la personne. Il s’agit de l’accompagner vers son autonomie, afin qu’elle prenne conscience de ses forces et faiblesses dans le but de mobiliser ses ressources pour régler certaines situations plus ou moins difficiles. L’éducatrice sociale est aussi là pour lui apporter un soutien, une écoute, un coup de pouce sur des éléments factuels (rédaction de lettre, CV, établissement d’un budget, etc.) ou des conseils, dans le non-jugement. Elle peut également l’informer des prestations fournies par les partenaires du réseau et les orienter si besoin vers eux.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Céline Dorsaz et suis éducatrice sociale depuis de nombreuses années. J’ai travaillé principalement auprès d’enfants et d’adolescents placés en foyer, rencontrant des difficultés scolaires, sociales et/ou familiales. Aujourd’hui je suis éducatrice de proximité et complète l’équipe de l’AsoFy.

N’hésite pas à me contacter !