L’AsoFy coordonne les activités de loisirs pour les aînés de la commune de Fully. L’objectif est de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, de prévenir au mieux les risques liés au vieillissement et d’encourager les rencontres entre seniors et générations.

 

Différentes actions sont mises en oeuvre pour répondre à cet objectif:

Editer une brochure « Etre senior à Fully, informations utiles »: Cette brochure informe sur les structures existantes, les associations et certaines sociétés liés à la vieillesse. Elle est régulièrement mise à jour.

Organiser des « Conférences »: En collaboration avec Pro senectute Valais et le club des aînés à Fully, deux à trois « Info goûter » sont mises en place qui permettent d’échanger sur un thème spécifique. Ces conférences conseillent et améliorent la qualité de vie des aînés.

Coordonner « La soirée des nouveaux et futurs retraités » : Chaque année environ, la commune invite les retraités à une séance d’information et à partager le verre de l’amitié pour fêter une nouvelle étape de leur vie.

Animer « Un groupe réseau senior » : Différents partenaires liés à la personne âgée se réunissent deux à trois fois par année pour échanger sur les thématiques actuelles liées aux aînés.

Coordonner et soutenir dans « L’accompagnement des personnes âgées à domicile pour leurs loisirs »: Afin de soutenir les personnes âgées et leur famille, l’AsoFy propose une personne bénévole pour visiter une fois par semaine un senior pour partager un café, une balade ou encore lire les journaux (selon l’activité souhaitée selon possibilité et disponibité).

Proposer des « Activités ponctuelles » en collaboration avec différents partenaires : Grillade estivale en août, Sortie senior en car en juin, Brisolée en octobre; brunch intergénérationnel le lundi de Pâques.

Proposer des rencontres régulières avec :

les « Repas rencontres » au centre de jour le Moulin. L’AsoFy acccueille un lundi par mois, au centre de jour le Moulin les personnes dès 60 ans. Un repas fait par l’équipe de est servi. L’apéro est servi dès 11h30.

les « Points rencontres » au Zip Zap. L’AsoFy accueille d’avril à octobre deux lundis après-midis au terrain du Zip Zap de 14h30 à 16h30. Différentes activités sont préparées et décidées par les personnes présentes (jeux, jardinage, marche, discussion, visites, participation active à soirée d’halloween avec les enfants et les jeunes, etc.). Un lieu pour discuter, échanger et partager autour d’un café servi sur une terrasse et une roulotte comme point rencontre.

Si vous avez des questions liées à ce service, contacter la responsable Mme Anne-Dominique Bitschnau. Elle est joignable le lundi, mardi et jeudi.

Nous recherons toujours des bénévoles pour accompagner et soutenir les projets et les activités. Inscrivez vous par mail ou par téléphone! MERCI