Semaine internationale de lutte contre le racisme

 2018

Un message d’intégration : « Il faudra leur dire »

 

La Commission d’Intégration, les écoles de Fully et l’AsoFy a proposé un théâtre-forum aux élèves de 7H et 8H avec la troupe « Le Caméléon ». Sous forme de réflexions théâtrales, les enfants ont parlé d’exclusion et de discriminations.

Les élèves de 1H à 8H ont réalisé en classe leur lanterne écrivant dessus un message d’accueil et de paix.

Pour clôturer la semaine, l’AsoFy et la Commission ont allumé toutes les lanternes dans la cour d’école de Charnot le vendredi 23 mars . Des élèves ont interprété également des chants de paix sous la direction de Mme Vidhya Philippon et de son chœur « les Castagnettes ».

Un grand Bravo à tous les enfants et Merci à toutes les personnes qui ont fait de ce projet une grande réussite !

 

 

[dt_sc_accordion_group]
[dt_sc_toggle title= »La semaine internationale contre le racisme et le comité d’intégration c’est quoi? »]

Chaque année, la semaine internationale contre le racisme est marquée par de nombreuses manifestations organisées par différentes communes et associations. Cette semaine rappelle que le racisme et les discriminations sont toujours présents et qu’il est primordial de les combattre.

À l’échelle de Fully, un des objectifs recherchés par la commission et l’AsoFy est de sensibiliser la population de Fully à la problématique du racisme. De ce fait, elle participe chaque année à la semaine internationale contre le racisme. Un groupe de travail spécifique travaille sur l’élaboration de projet. Ainsi, elle met en place une action ludique, récréative en intégrant différents partenaires dont prioritairement les élèves des écoles primaires (1H à 8H).

La commission d’intégration est un groupe de personnes nommées par la commune de Fully pour mener à bien les recommandations de confédération en matière d’intégration met en place. La commission a comme but de favoriser la cohésion sociale avec une priorité : la promotion de l’intégration des étrangers. Elle a comme objectifs d’accueillir les nouveaux habitants, de proposer des cours de français et d’intégration et de favoriser l’intégration culturelle de tous les parents d’élèves, le processus scolaire des enfants,  le partage et l’échange entre toutes les communautés présentes sur la commune.

[/dt_sc_toggle]