Semaine internationale de lutte contre le racisme 2017

 

 

Projet contre le racisme, « une yourte pour tous, un abri »

Cette année, la commission d’intégration et l’AsoFy se sont réunis pour proposer une action visible et ludique pour parler du racisme et des discriminations du 21 au 25 mars. Une yourte mongole a été montée sur la place du petit avec l’aide précieuse des employés communaux. Cette habitation originale donnait sens de l’action de la semaine contre le racisme. Plus de 600 élèves des écoles de Fully ont participé à différents ateliers culturels et artistiques: Les 1H à 5H ont écoutés des contes. Ainsi des anecdotes et des histoires contées en Albanais par Fatimé, en Portugais par Ligia et en Français par une conteuse professionnelle Christine Métrailler. Les 6H et 7H ont imaginé et crée un concept d’accueil et les 8H ont réalisé des courts métrages parlant du racisme. C’est donc avec le regard participatif des élèves que ce projet a vu le jour. Il a transmis les ressentis des enfants de la signification du racisme et des différences.

Durant cette semaine, des activités ont été également proposées le mercredi après-midi pour les enfants et le vendredi soir pour les ados. C’était l’occasion de parler de racisme et de différence. Pour clôturer cette semaine, les ateliers ont été présentés au public le samedi matin. C’est sous le soleil, que les familles ont été accueillis chaleureusement et ont écouté des histoires par les conteuses et visionner les films dans la yourte.

Un partage sincère a été constaté entre toutes les générations, les élèves, les enseignants, les bénévoles et les animateurs. Ces ateliers ont été une pure merveille à voir et revoir. Un grand merci à tous les acteurs de ce projet unique.

 

La semaine internationale contre le racisme et le comité d'intégration c'est quoi?