Association
Crée en 2005, l’AsoFy est une association socioculturelle à but non lucratif ouverte à toute la population avec une priorité donnée à la jeunesse de Fully. Elle est affiliée à la Commune de Fully (www.fully.ch).
A travers ses différentes activités et prestations, cette structure vise à répondre aux besoins des adolescents, des enfants, des aînés et du tout public dans le domaine de l’animation socioculturelle. La mission principale de l’AsoFy est d’installer un dynamisme positif au sein de la population pour tout âge tout en favorisant l’engagement des citoyens. Elle favorise les relations intergénérationnelles et interculturelles en organisant des activités destinées à la jeunesse et au tout public.
Les acteurs de l’AsoFy
Ce comité fait confiance à une équipe professionnelle entourée d’une dizaine de moniteurs et d’environ 200 bénévoles durant l’année :
370% en animation socioculturel (y compris les étudiants et stagiaires).
40% en éducation de proximité
40% en personnel administratif
Historique
1994-2002 Une maison des jeunes
Tenue d’abord par des bénévoles puis par des animateurs socioculturels en formation auprès du Centre de Formation Pédagogique et social de Sion (CFPS).
2002 Fermeture définitive de la maison des jeunes
Suite à différents incidents, l’animateur démissionne et la maison des jeunes ferme définitivement. Un appel de soutien auprès des politiciens est lancé. La commune mandate Cépol (Conseil et étude en politique local) pour réaliser une étude sur « La politique de la Jeunesse à Fully ».
2003-2004 lecture et réflexion sur l’étude
Des pistes d’action sont données dans cette étude écrite par Gabriel Bender et Markus Pichler. La commune prend contact avec le Centre de Loisirs et Culture de Martigny (CLCM) suite aux résultats de l’étude. Les jeunes sont mobiles; une politique régionale et des synergies entre les Communes sont pertinentes.
2005 Création de l’Asofy et mise en place de la structure
Début du partenariat entre le CLCM et la Commune de Fully. Des animateurs socioculturels du CLCM (10%, 20% et 20%) sont mandatés pour mettre sur pied l’AsoFy. Dès avril, des actions concrètes sur le terrains sont menées. Fin 2005, la Commune de Fully engage une animatrice socioculturelle à 60%.
Depuis le mois de février 2010, l’association est dorénavant indépendante.