Visite à domicile

Un·e bénévole accompagne un personne âgée vivant à domicile pour partager différentes activités comme boire un café, faire de la lecture, se promener etc. Ce·cette bénévole visite une fois par semaine toujours la même personne dans le but de créer une relation de confiance. Les personnes âgées doivent se sentir libre d’adhérer à ces visites à domicile par un·e bénévole. Ces visites permettent de lutter contre l’isolement, faire passer plus vite ces journées et maintenir son autonomie à la maison.

Accompagner

Soutien au club des aînés

Le club des aînés de Fully organise deux fois par mois d’octobre à fin mai des lotos, des jeux, des repas et des sorties. L’AsoFy encourage les seniors à s’y inscrire pour garder le lien et participer à la vie locale. De plus, les personnes habitant Fully et cotisant au club des aînés de Fully se voient offrir par la commune de Fully, la carte membre de l’AsoFy.

Encourager

La brochure

« Etre un·e senior à Fully, informations utiles » est une brochure destinée aux familles, aux seniors et aux structures sociales. Elle donne les prestations et les contacts nécessaires pour soutenir et accompagner les personnes âgées à domicile. Elle est disponible sur notre site internet, chez les médecins, à la Commune, etc.

informer

Être bénévole

Les personnes qui souhaitent partager de leurs temps auprès de la jeunesse et/ou auprès des personnes âgées, peuvent devenir bénévole. Une expérience qui est toujours enrichissante pour le·la bénévole comme pour la personne visitée. Chaque 3 mois environ, une rencontre entre bénévoles est prévue, ainsi que des formations courtes sont disponibles selon le besoin du groupe. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter directement.

Être solidaire

Réseau senior

L’AsoFy anime un groupe réseau constitué de professionnels en contact avec les aînés. Cela permet de connaître les prestations de chaque institution et de les relayer auprès de la population. Elle fonctionne comme une antenne au sein de la Commune pour améliorer la qualité des seniors. De plus, le groupe participe à l’organisation d’une soirée d’information destinée aux nouveaux retraités chaque deux ans.

Coordonner

Les conférences

Une fois par année, une thématique est proposée à la population de Fully sur des questions liées à la santé, à la sécurité etc. Des spécialistes sont invités à échanger à la fin de la conférence avec les participants. Une collation est ensuite partagée. Ce projet est mis en place avec Pro Senectute Valais et le club des aînés de Fully.

Prévenir

Covid-19: réorganisation des activités

Dans le contexte sanitaire actuel, nos activités accueillent un nombre limité de personnes (petits groupes). L’inscription et le port du masque sont obligatoires pour tous. Les personnes particulièrement vulnérables doivent évaluer attentivement le risque d’infection lorsqu’elles sont en public et lorsqu’elles souhaitent participer à nos rencontres.

Les rencontres individuelles sont possibles avec un membre de l’équipe de l’AsoFy ou vous pouvez appeler notre hotline pour recevoir une écoute attentive au 078 827 96 86

Un plan de protection a été mis en place pour chaque activité, merci de le respecter. Plus d’information, contactez notre secrétariat.