Le ZIPZAP est un outil d’animation qui offre un lieu de rencontres et d’échanges. Ce terrain avec sa roulotte et son mobilier permet à la jeunesse et aux seniors de se l’approprier pour y faire des activités de leurs choix.

Zip Zap « Point-Rencontres Seniors »

Les animateurs-trices socioculturels-lles accueillent les lundis après-midi de 14h30 à 16h30 les seniors sur le terrain du Zip Zap. Les personnes proposent différentes activités et organisent leur après-midi selon leurs envies et motivations. Des parties de cartes, des jeux de sociétés, de la marche, du jardinage, d’un loto participatif ou encore d’un pique-nique sont proposés par les seniors. Vers 16h, un café-thé est partagé avec l’ensemble du groupe. Une à deux fois par année, les seniors partagent leurs après-midi avec les enfants.

Créer des liens

Le projet « Point-Rencontre Seniors » favorise les liens entre les seniors et permet le maintien d’une autonomie dans le loisir. Ce projet offre la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger sur la vie quotidienne, de partager des moments agréables dans un cadre de bienveillance. Il encourage les contacts réguliers afin de créer une cohésion de groupe.

Rester actif

A travers le jeu, la marche, la discussion, le·la senior exerce sa mémoire et sa mobilité. Lors des échanges, ces rencontres maintiennent la santé psychique et physique de la personne. Elles encouragent à prendre l’air en bonne compagnie et lutte contre l’isolement.

Écouter

Ces rencontres permettent à chaque participant·e de parler de son quotidien. Il·Elle peut librement échanger sur ses doutes, ses difficultés comme ses joies, ses activités etc. L’animateur-trice pourra informer sur les offres d’autres structures existantes en lien avec le besoin exprimé lors de la discussion.


Ouvertures 2022